Le pot .

Publié le par Elodie

Déja dans ma tête je voulais commencer le pot à 2 ans et pas avant car tout ça aussi c'est une sacré histoire mais il se trouve que les enfants maitrisent leurs sphincters qu'à 2 ans et pas avant donc je ne vois pas trop le principe de les mettre dessus avant mais ça c'est MON AVIS PERSO .

 

Donc au mois de Juillet une fois le pot acheté, j'ai expliqué à Téo à quoi cela servait ect... au début c'était plus un jeu qu'autre chose , genre il s'asseyait dessus habillé ou en couche mais ça en restait la . Quand je lui proposais pour qu'il fasse dedans c'était un Non bien catégorique ce que je comprenais sans soucis, car moi l'histoire du pot CE N'EST PAS LE TRUC QUI ME STRESSE, je reste cool .

 

Et puis un p'tit peu tout les jours en lui demandant à des moments bien précis, après la nuit , après son bib, avant de manger, après, ect... mais tout ça se résumait à une petite question si il voulait y aller ou pas. J'étais pas après lui pour qu'il y aille absolument.

Et puis est venu le 1er pipi (ohhhhhhhhhh Ouiiiiiiiiiii mon fils l'a fait lol ) je l'avais d'ailleurs mis sur FB pour celles qui s'en rappellent . C'était le 27 Juillet (peu de temps après son anniv !!)

 

Tout se passait bien et ensuite vers le 10 Aout nous sommes allés 15 jours chez mes parents et j'avais dans ma tête et dit à ma mère qu'on en profiterait de le laisser tout nu si le temps serait avec nous pour que ce soit plus facile pour lui et qu'il est ptete le déclic, que de se faire dessus n'était pas agréable même nu .

On a eu très beau mais finalement une chose entrainant une autre je me suis apèrçue que l'on avait rien fait de tout cela sauf une journée vers la fin de nos vacs ou la il faisait extremement chaud et j'ai donc dit à ma mère d'en profiter . Autant dire qu'il était à l'aise le p'tit cul à l'air , il a eu un moment d'égarement mais bon rien de grave, il était juste impressionné d'ou sortait son pipi mdrrrrrrrrrrr !!

 

A la suite de cela, nous sommes rentrés chez nous fin aout et j'ai attendue une semaine avant de lui reproprosé de suite sinon ça aurait était un peu dure je pense.

J'ai commencé à lui redemander, si il voulait c'était non. Toujours des non et même qu'il raidissait tout son corps comme si LA PUNITION du siècle.

Bon j'ai arrêté avec le pot et j'ai dit que je n'en parlerais plus mais que le pot resterais dans la salle de bains à disposition si il voulait y aller ou rien qu'en le voyant il est un tilt.

 

Et puis début Septembre, rien ne s'était passé de spécial et il a demandé alors que je lui changeais la couche. Je l'ai mis et il a fait un autre pipi, et un autre dans la journée tout ça un p'tit peu tout les jours donc je suis ravie.

 

Après je lui disais qu'il pouvait faire Caca aussi si il voulait, car qd il faisait dans la couche je lui disais qu'il pouvait faire ça aussi dans le pot...mais  il répondait non lol.

N'empêche qu'il y a 20 jours de cela il faisait son 1er caca (bon une boulette mais comme j'ai dit à ma mère un sacré pas en avant) Quand il s'est relevé et qu'il a vu ça il a dit que c'était un cailloux mais je lui est bien affirmé que non non s'en était pas un !!

 

2 jours après il remettait ça et en 2 fois s'il vous plait. Autant dire que tout se passe *bien* mais c'est encore loin d'être gagné.

 

En résumé ..

 

*Il sait à quoi sert le pot et les toilettes mais lui ne va que sur le pot pour l'instant .

 

**Quand il fait dedans pipi ou selle il dit : supeeeer pot !!!!! (normal à son 1er pipi c'est à peu près comme ça que j'ai réagit lol )

 

 

***Je le met de temps en temps mais pas régulièrement en caleçon ou slip et il peut rester une bonne heure sans rien faire dedans mais il a eu qqs accidents (pas bcp) après ce qu'il y a de bien c'est que des qu'il commence à faire dans le slip il s'arrête net donc je n'ai pas la grande flaque à nettoyer.

 

****Ca ne lui a rien fait que je jette avec lui sa selle ou son pipi au toilette, il est même content de toutes ces étapes .

 

Je ne l'ai jamais laissé sans couche pour la sieste ...vous croyez que je peux faire ça qd ? qd les couches sont régulièrement sèches ? J'y est pas prêté attention jusqu'ici .

 

En gros on y va tout doux et même si je pense ne pas le mettre assez tout nu ou en slip, je veux que ça se fasse en douceur et surtout à son rythme. On a quand même 1 an avant l'école donc je pense que ça va .

 

Vous en dites quoi ?

 

Et vous loulous ils sont aussi sur la bonne voie ?  

 

 

Publié dans Mon titi - mon bébé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ah oui, beau progrès.<br /> Ici Gaspar n'en a absolument rien à faire. On va lui faire commencer la propreté au printemps, si d'ici là il ne le demande pas.<br /> POur Maya, en 15j c'était plié, jour, nuit et sieste. Avec la nounou, on est partisane d'enlever complètement les couches en journée (sauf sieste au début) et le fait de sentir la culotte sale,<br /> c'est vite désagréable et l'enfant réclame les toilettes. Tout ça en douceur et sans forcing, bien sûr. Je me dis qu'un coup la couche, un coup non, c'est pas hyper clair pour l'enfant.. Mais bon,<br /> c'est juste ma méthode.<br /> POur la sieste et la nuit, c'est moins pressé. Moi j'ai enlevé la sieste et la nuit quand les couches étaient sèches plusieurs fois d'affilé. Mais dans l'ensemble, elles l'ont été de suite, on a eu<br /> de la chance avec Maya :)<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui je suis contente pour l'instant, après y a des jours ou il veut plus du tout et d'autres oui alors je fais au feeling mais je comprends très bien ton sentiment sur le fait qu'on mette la<br /> couche oui un coup non ça peut les destabiliser mais bon je fais au jour le jour .<br /> <br /> <br /> J'èspère que pour Gaspar ça viendra et puis toute façon ils ont encore le temps nos p'tits gars . C'est vrai que ça doit complètement te changer de Maya .<br /> <br /> <br /> Merci pour tes conseils .<br /> <br /> <br /> Bisous bisous .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> alors nous on galère grave ! Lilou peut rester des heures en culotte sans soucis et des fois elle va refuser d'aller aux toilettes et du coup ce faire dessus. Elle refuse d'aller sur le pot ou les<br /> toilettes chez la nounou ce qui nous pose problème.... Du coup en ce moment, avec tout le chamboulement et les travaux à la maison c'est un peu du n'importe quoi... Avec Fred on a décidé de laisser<br /> tomber pour l'instant on verra après le déménagement...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bah ouias c'est vrai que l'apprentissage à la propreté c'est assez complexe pour nos p'tits bambins. Pas évident ce problème chez la nounou, y a surement un truc qui la gêne ..tu lui as demandée<br /> ? En tout cas pour le moment vous avez bien fait de laisser pour le moment, on peut pas tout gérer en même temps et puis une petite acalmie ne fera pas de mal, elle est sur le bon chemin toute<br /> façon .<br /> <br /> <br /> Bisous et courage avec la maison.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon ba je vais me le relire cet article car visiblement j'ai pas imprimé lol<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> lol ! bah après ptete que c'est moi qui me suis mal exprimée  (tu me diras vraiment si au bout du compte ta<br /> compris pareil ou si j'ai ptete mis une phrase qui a fait que tu comprennes pas comme je le voulais )<br /> <br /> <br /> Bizz.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour Théo, à 2ans, le pot avait été un grand échec. Puis à 2ans et demi, c'est venu d'un coup!<br /> Téo a l'air bien parti, c'est cool!<br /> La propreté est une grande étape, le passage à la vie de grand!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui je m'en souviens que Théo ça n'avait pas été évident . Juste eux savent quand ils sont prêt et ton loulou te la prouvé plus tard. Pour le mien c'est vrai que ça se passe plutôt bien alors<br /> restons cool et tout se passera bien.<br /> <br /> <br /> C'est clair que c'est un sacré CAP , après rien n'est plus pareil.<br /> <br /> <br /> Bisous Mag .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca ne va pas beaucoup t'aider mais je crois que tu dois le faire comme tu le sens. Ici j'ai eu du mal à passer la cap du sans couche pour les siestes, alors que comme Téo elles étaient sèches. Et<br /> j'ai demandé à Léane, elle était ok et il n'y a jamais eu d'accidents pour un temps comme la sieste. Pour le dodo du soir, c'était une autre histoire car le temps est plus long. Elle a choisi bien<br /> plus tard de ne plus en porter la nuit. Elle a géré tout comme le pot. Elle avait peur parfois surtout pour la selle. Et quand elle a su que ça avait été pareil pour nous étant enfants (enfin je<br /> crois ^^) elle a franchi le cap. Chaque enfant est différent. Mais je pense que tu fais bien de lui rappeler que le pot est là et puis un jour il se décidera... de toute façon il y arrivera<br /> forcément un jour. Je crois que quand on se lance là dedans ça devient "obsessionnel" pour nous vu le nombre de pipis/cacas dans une journée. On y pense à chaque fois et on ne veut pas louper le<br /> coche pour ne pas stopper le processus. Bref ça va venir, c'est sûr ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est tout à fait c'que je fais , comme je le sens et surtout à l'écoute de Téo . Comme je l'ai dit dans l'article tout se passe bien et il y va de bon coeur qd il le sent et que ce soit<br /> selle ou pipi rien ne lui pose problème. Je crois que tu as mal lu (pas grave) car Téo n'a pas fait encore de sieste sans couche et je me rappelle pas avoir dit qu'elles étaient sèches. Pour ce<br /> cap je crois qu'il n'est pas prêt . Mais sinon dans l'ensemble j'ai bien dit dans l'article que tout se passait bien et qu'il faisait aussi bien caca et pipi dans le pot. Juste je me posais la<br /> question de la sieste mais c'est encore tôt.<br /> <br /> <br /> Je ne penserais pas que ça se passerais aussi bien alors on voit au jour le jour . Pourvu que ça dure. Merci pour ton com.<br /> <br /> <br /> <br />