Le Langage # 1

Publié le par élodie

Il y a de cela un bon mois et demi, Téo baragouinait beaucoup dans ce que j'appellerais le langage *bébé* c'est à dire quelque chose de vraiment incompréhensible pour nous.

Il faut dire que depuis longtemps un moment ça me travaillait dur dur. Je me demandait *Pourquoi* il ne mettait pas de *mot tout simple* comme le fait de demander son **bibi** le matin ect...vous voyez?!

 

D'un autre coté, ce qui m'a rassurée c'est qu'au niveau de la compréhension tout allait bien. Qu'on lui demande de nous apporter tel ou tel chose c'était ok, pour reconnaitre les animaux, et diverses choses de la vie courante sur son imagier c'était parfait.

 

Déja pour moi ce fut un sacré poids d'enlevé.

Mais malgré tout cela, j'ai quand même voulu consulter un ORL avant d'aller voir un Orthophoniste (la chose qui est recommandée) pour faire un bilan....sait-on jamais?!

 

Après que mon Doc m'ai donné les numéros de personnes très compétente, il m'avait quand même fait la remarque que pour lui (Téo à l'époque 18 mois fin janvier) il était trop tôt pour faire un bilan ect...et que c'était **NORMAL** qu'il ne parle pas encore à son âge !! bref passons.

 

Peu importe, car je n'avais pas envie de rester avec mes doutes et être dans l'angoisse permanente. Le 9 Février nous avions donc RDV chez Mme L'orl qui a était super.

Elle nous pose toutes les questions du genre...pourquoi nous venons la voir?? je lui explique le topo (je me demande si mon fils ne serait pas un chouilla en retard pour le langage ect..) elle sourit !! elle nous demande (enfin plus à moi quand même)  Combien de mots à mon avis Téo devrait dire à 18 mois?? (la j'avoue qu'à la base j'avais vu plein de trucs sur Internet, de très bon site sur le langage, voir même un excellent (qui ne confirmera pas ses dires) mais je lui est dit ne plus savoir car sinon je pense qu'elle aurait fait des bonds Lol)

 

Et la elle me dit tout et tellement de choses que je ne pourrais vous redire tout ça, mais en bref elle me dit qu'à lâge de Téo il doit simplement dire que 2/3 mots après ça va ainsi de suite évidemment , tout en progression et qu'à 2 ans ou environs ils font l'assemblage de 2 mots ect....(on est bien d'accord que ça dépend de l'enfant) mais il ne fallait pas que je m'attende à 10/15 mots même si ça arrive chez certains enfants.

 

Moi super ETONNEE et surtout  SOULAGEE !! vous imaginez même pas comme j'avais le coeur léger juste après cette conversation à peine rentrée.

 

Bref...elle décide tout de même de l'ausculter et de faire un p'tit bilan des oreilles. (Mais rien qu'en rentrant elle a dit qu'il était très dynamique, super épanouie....ohhhh v'la que mon sourire n'en fini plus !! mais surtout Trèèèèèèèèèès Coquin, que ça se voyait dans ses yeux !! et elle m'a dit BON COURAGE...ah ah ah.

 

Bon revenons au moment ou elle décide de regarder tout ça, tout va bien sauf une Otite séreuse à Gauche (nous devons nous revoir dans 6 mois, du coup pour ses 2 ans passés) si ça a passé mais généralement c'est ce qui se passe sinon faudra opérer.

 

Après elle lui a montré toutes sortes d'instruments que je ne pourrais pas décrire mais pour tester son audition l'appareil faisait des touts petits bruits et si il regardait du bon coté ou ça sonnait, elle avec son doigt derrière l'appareil elle déclenchait des lumières pour lui dire que c'était juste ect...et il a tout de suite compris le truc.

Après elle a essayé de lui faire montrer des animaux sur un livre mais ça n'a pas marché car comme elle l'a dit il n'était pas adapté pour Téo donc pas grave, car pour elle TOUT VA BIEN.

 

A ce moment la, elle nous a dit qu'il fallait un peu plus l'entrainer et surtout l'inciter à ce qu'il dise ce qu'il voulait mais bon ça c'était pas évident  et même y aller au chantage au moment du repas, OUI OUI c'est vrai.

Elle a dit que Téo lui était bien dans cette situation que *baragouinait* pour lui ça voulait dire parler et que finalement vu que maman apporte le bibi sans qu'il le demande c'était cool et surtout du tout cuit...donc pourquoi se forcer?! ect....j'en passe mais vous aurez compris j'èspère.

 

Voila donc en rentrant et les jours qui ont suivis on a mis tout ça en application sauf pour le chantage de la bouffe car j'aime pas jouer sur ce terrain la, surtout que lui il apprécie grandement ce moment donc j'allais pas en faire un frustré mon titi.

 

Mais quand il *baragouinait* on lui demandait...je ne comprends pas ce que tu veux..montre moi ou dit moi encore...et toujours en mode REPEAT..REPEAT..REPEAT.

 

J'peux vous dire que ça m'a vite gavée car on aurait dit des gens d'une autre planète à faire ça!! du coup j'ai mis un peu le hola et j'y suis allée plus ludiquement avec son imagier, en le prenant un peu plus tout les jours et à lui faire répéter doucement les mots du quotidien, en esperant que ça avance doucement.

 

Et voilaaaaaa, nous y sommes !! Mon titi a bien progressé et lee temps ou il disait papa et mama c'est fini !! enfin y a d'autres mots qui ont pris la suite.

 

Mais je vous laisse PATIENTER car vous devez en avoir marre de lire tout ça. Et pour moi il est tard donc je file et je vous met la suite très vite si ça vous dit.

 

 

Publié dans Mon titi - mon bébé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandy 02/04/2011 00:36


oulala on sentait ton angoisse par rapport à ça
c'est bien que tu aies vu quelqu'un qui a pu te rassurer
bon ton titi prend son temps, il est sur autre chose que le langage, il continue de grandir
bientôt il va se lâcher, un jour il te saoulera de parole et tu te diras "oulala mais il est où le temps où il ne parlait pas ???" lol
gros bisous


élodie 02/04/2011 22:04



Oui c'est vrai que ça faisait que tourner en rond dans ma tête et je n'arrivais plus à penser...c'était que ça!! Du coup çz va mzintenant et c'est clair qu'il ne pouvait pas tout faire en même
temps, donc la c'est partit. La parole est en marche et je me régale mêmesi je sais que dans qqs temps je vous dirais qu'il me saoule!! mdrrr


Gros bisous.



Laure 28/03/2011 23:15


Franchement, je suis pas médecin mais j'ai connu pas mal d'enfants, surtout des garçons qui ne prononçaient que quelques mots jusqu'à 3 ans et maintenant, ils parlent tout à fait normalement, comme
toi et moi.
Bref, mon opinion c'est que ton loulou, quand il n'apprend pas à parler, c'est parce qu'il met son énergie ailleurs, il apprend pleins de choses en ce moment et le moment de la parole viendra bien
assez tôt. Très vite, il va te saouler de paroles, j'en suis certaine!!!
Mon point de vue, c'est de le laisser vivre et de l'encourager sur les autres domaines sur lesquels il est en avance (moteur, équilibre, manger, dessiner, attraper de petites choses, etc...) et
d'attendre patiemment.
Voili, voila, sur ce, bon courage ! Ces loulous, ils arrêtent pas de nous inquiéter, hein??


élodie 31/03/2011 10:36



Oui c'est vrai qu'il y en a qui s'expriment comme cela jusque tard, donc on verra comme cela évolue mais pour l'instant c'est en bonne voie même si ce n'est que le début. J'èspère bien qu'il
parlera bien normalement et sans aucune gêne.


On me l'avait dit (ma mère ect...et moi aussi je m'étais fais la reflexion) sur le fait qu'il m'était son énergie ailleurs et que donc il pouvait pas tout faire à la fois. C'est ce que j'ai fais
sur les points ou il évoluait plus vite donc maintenant je patiente mais ça va je suis bien rassurée.


Merci pour ton mot ça fait du bien. C'est sur qu'un (rien) nous inquiètent mais bon.


Bizzzz



Chrollok 28/03/2011 15:46


Mais oui, je ne sais pas pourquoi tu fais une fixette sur le langage de ton fils. Certains enfants disent plus de mots que d'autre mais ton loulou n'est absolument pas à la bourre ma belle.
Moi ce que je fais beaucoup, c'est que je répète derrière lui le mot en le prononçant comme il faut. Je ne dis jamais "non, on ne dit pas comme ça, on dit comme ça", je répète juste derrière
lui.
Ex: si Gaspar me demande son bib de chocolat, ça donne "veut Cocola", alors moi je lui dit, "tu veux ton biberon de chocolat? ok"..
C'est de la correction diplomatique lol
Bisous, contente que tout soit nickel chez ton loulou, mais je n'en doutais pas, tu es une super maman, ne l'oublie pas!


élodie 31/03/2011 10:31



Je sais pas pourquoi que j'ai fais cette fixette assez tôt la dessus mais le principal étant que maintenant ça soit démarré. Non il est pas à la bourre et l'orl me l'a bien fait comprendre.


Ecoute merci encore pour tes conseils et tes mots si gentil. Sur ce que tu fais avec Gaspar je l'applique aussi avec Téo et ne lui dit jamais NON. Je reformule ect...comme tu le fais.


Et je ne lui fais pas de bourrage de crâne, je vois qu'il répète maintenant assez facilement donc à son rythme (j'suis
contente que tout aille bien pour lui)


Merci pour le compliment Nel.


Bisous bisous.



Magoo 28/03/2011 13:40


Ah ben oui!!! Maintenant, faut que tu nous dise ces mots!!!!!!
Bisous!


élodie 31/03/2011 10:27



Ouiii c'est sur!! je vais essayer de faire l'article aujourd'hui.


Bisous.



Priscilia 27/03/2011 18:38


ah bah on se sent toujours rassuré d'avoir vu un spécialiste :) c'est vrai que chaque enfant évolue différemment mais on a tendance à comparer...bravo Téo, bientot ta mère te demandera de te taire
mdr


élodie 27/03/2011 20:44



C'est vrai que ça m'a fait bcp de bien de la voir, plus de doutes en sortant et ça qu'est ce ça fait du bien. Il évolue à son rythme doucement et bien.


C'est clair qu'un moment je vais lui dire TAIS TOI !!!! lol